MH370 : des chercheurs affirment pouvoir trouver la zone du crash en étudiant les coquillages<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
MH370 : des chercheurs affirment pouvoir trouver la zone du crash en étudiant les coquillages
©Reuters

Idée géniale

Les mollusques accrochés aux débris témoignent d'un climat et d'une température d'eau spécifiques.

Et si le mystère du vol MH370 était agrippé à la carlingue retrouvée à la Réunion ? Deux scientifiques allemands de l'université de Cologne pensent pouvoir déterminer le lieu du crash en étudiant les coquillages qui se trouvent sur les débris récupérés, soupçonnés d'appartenir à l'avion de la Malaysia Airlines.

Le géologue Hans-Georg Herbig et le biologiste Philipp Schiffer assurent que les mollusques sont différents en fonction des zones climatiques et des latitudes. Les premières images du morceau d'aile retrouvé à la Réunion présenteraient même "clairement" des lepas, coquillages que l'on retrouve dans les zones tropicales. Si ces derniers sont capables de résister à des basses-températures, alors il n'y a pas de doute : il s'agirait d'un lepas australis qu'on ne retrouve que "dans les zones marines fraîches du sud-ouest de l'Australie."

Les deux scientifiques souhaitent désormais pouvoir observer les coquilles et affirment pouvoir déterminer depuis combien de temps elles se trouvent accrochées. 

Lu sur l'université de Cologne

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !