Meurtre de Lola : la première expertise psychiatrique de Dahbia B. établit sa responsabilité pénale<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Justice
La première expertise psychiatrique de Dahbia B., la meurtrière présumée de Lola, établit bien sa responsabilité pénale.
La première expertise psychiatrique de Dahbia B., la meurtrière présumée de Lola, établit bien sa responsabilité pénale.
©DENIS CHARLET / AFP

Justice

Après le meurtre de la jeune Lola, Dahbia B., la meurtrière présumée, a subi une expertise psychiatrique. Sa responsabilité pénale est établie. Tout trouble psychique est écarté. Cette expertise ouvre la voie à ce stade à un procès aux assises.

Une nouvelle étape importante vient d’être franchie dans le cadre de la procédure judiciaire concernant le meurtre de Lola. L’assassinat de la jeune fille a été commis le 14 octobre, dans le XIXe arrondissement de Paris. Selon des informations du Parisien, de RMC et de BFMTV, la première expertise psychiatrique de Dahbia B., la meurtrière présumée, établit bien sa responsabilité pénale.

Tout trouble psychique ou neuropsychique ayant aboli ou altéré son discernement a été écarté par cette première expertise.

Cela ouvre donc pour le moment la voie à un procès aux assises, sous réserve d'une contre-expertise.

L'experte psychiatre a néanmoins retenu des éléments « psychopathiques » dans la personnalité de la suspecte, mais ils ne constituent pas pour autant une maladie mentale. Dahbia B. aurait une surestime de soi, une « tendance à la manipulation » et une « structuration perverse ». L'empathie et la culpabilité seraient absentes chez elle.

D'après les éléments du rapport, sa vie a été totalement chamboulée à la suite du décès de ses parents. Dahbia B. rêvait d'être policière.

Lors de ses échanges avec les forces de l'ordre, elle a changé plusieurs fois de version sur les circonstances du meurtre.

Dahbia B. a été mise en examen le 17 octobre 2022, pour « meurtre de mineur de moins de 15 ans » et « viol commis avec actes de torture et de barbarie ».

Lola n'était jamais rentrée chez ses parents après être sortie de son collège. Dahbia B. lui aurait fait subir plusieurs sévices avant de la tuer et de placer son corps dans une malle. La suspecte a transporté cette malle toute la soirée avant de l'abandonner dans l'immeuble de la victime.

RMC - BFMTV

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !