Meurtre d’Enzo : «Personne ne parle de mon fils parce qu’il ne vient pas d’une cité mais d’une petite commune ?»<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
«Je suis une maman en colère. Il n'y a pas d'appel à la vengeance mais je veux que la justice fasse quelque chose», explique Sophie, la mère d’Enzo.
«Je suis une maman en colère. Il n'y a pas d'appel à la vengeance mais je veux que la justice fasse quelque chose», explique Sophie, la mère d’Enzo.
©Capture d'écran CNews

Deux poids, deux mesures

La mère de l’adolescent de 15 ans, récemment tué à coups de couteau à La Haye-Malherbe (Eure), s’est confiée au Figaro.

«Je suis une maman en colère. Il n'y a pas d'appel à la vengeance mais je veux que la justice fasse quelque chose», explique Sophie, la mère d’Enzo. Son fils de 15 ans a été tué à coups de couteau par un adolescent du même âge, samedi 22 juillet, à La Haye-Malherbe, une petite commune de l’Eure.

Ce jour-là, Enzo - maçon en apprentissage -, sort du travail et se rend au stade de la commune pour voir son groupe d’amis. Deux jeunes, extérieurs au groupe, arrivent et un «mauvais regard» est échangé. «Pourquoi vous nous regardez de travers ? On ne se connaît pas», leur lance Enzo. Une bagarre éclate. «Mon fils n'était pas bagarreur mais il ne se laissait pas faire. Il les a mis au sol mais pour avoir le dernier mot, un des deux jeunes a planté mon fils», relate Sophie. Enzo reçoit deux coups de couteau : un premier à la cuisse puis un second, fatal, au niveau du thorax.

Enzo parvient à courir pendant 150 mètres, jusqu'à une caserne de pompiers. «Je me sens partir mais je ne peux pas partir : il y a maman, ma sœur et ma petite amie», souffle-t-il, avant de s’effondrer. «J'étais très fusionnel avec mon fils. Il se levait tous matins à 6h30 pour aller au travail, il avait des projets avec sa petite amie et était apprécié de tout le monde», poursuit Sophie.

L’adolescent soupçonné d’avoir porté des coups de couteau à Enzo est inconnu de la justice. Il a été mis en examen pour homicide volontaire et placé en détention dans un centre pour mineurs. «Le tueur de mon fils est actuellement en prison mais l'instruction sera longue. Il y a de grandes chances qu'il ressorte avant son jugement», estime Sophie.

Une perspective qui glace la mère de famille. «Imaginer qu'il puisse ressortir avant son jugement est pour moi insupportable. C’est inconcevable qu'il puisse continuer à voir sa famille, ses amis, à faire la fête et à vivre alors qu'il a retiré la vie du mien. Ce n'est pas logique», explique la maman.

«Quand on met deux coups de couteau et qu'on cible le cœur, on sait très bien ce qu'on fait et que la personne peut mourir. Pour moi, quand tu sors avec un couteau tu sais que tu vas t'en servir. Tu es tueur, tu restes en prison. Je veux qu'on change la loi pour les mineurs», poursuit la mère d’Enzo.

Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !