Meurtre d'Angélique : Laurent Wauquiez souhaite rendre « la castration chimique obligatoire pour les violeurs »<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Meurtre d'Angélique : Laurent Wauquiez souhaite rendre « la castration chimique obligatoire pour les violeurs »
©PHILIPPE DESMAZES / AFP

Fermeté face à l’horreur

Interrogé par la rédaction de 20 minutes, Laurent Wauquiez, le président des Républicains, a plaidé pour un durcissement des sanctions visant les personnes condamnées pour viol, suite à l’affaire effroyable de la jeune Angélique.

Laurent Wauquiez, dans le cadre d’une interview accordé à la rédaction de 20 Minutes, s’est prononcé pour un durcissement des sanctions pour les personnes déjà condamnées pour viol. Cette réaction du président du parti Les Républicains (LR) intervient dans le cadre de l’effroyable affaire du viol et de la mort de la petite Angélique, âgée de 13 ans. Pour Laurent Wauquiez, « les prédateurs sexuels doivent soit subir une castration chimique, soit rester en prison ».
« Il faut ouvrir la possibilité pour le juge de rendre obligatoire la castration chimique. (...) C’est un traitement réversible. Cela permet de diminuer de manière très importante le risque qu’un violeur récidive. Ce qui m’importe, c’est la protection des victimes, pas les droits des violeurs. Aujourd’hui, la castration chimique se fait à la demande du violeur lui-même, c’est absurde. Il faut que le juge puisse l’imposer au violeur, avec un accompagnement médical et psychiatrique. Et si le violeur refuse, alors il devra rester en prison, en rétention de sûreté. »
David Ramault, le chauffeur de bus de 45 ans qui a avoué le viol et le meurtre d'Angélique Six, avait déjà été condamné en 1996 pour « viol avec arme », « attentats à la pudeur aggravés » et « vol avec violence ». Cette précédente condamnation et son inscription au fichier judiciaire automatisé des auteurs d'infractions sexuelles ou violentes ont relancé le débat sur l’inefficacité du système judicaire sur la question des nombreux cas de récidive des auteurs de crimes sexuels. 
Lu sur 20 Minutes

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !