Météo France : 15 départements en alerte orange mardi matin, pluies abondantes attendues<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
Météo France prévoit des épisodes de pluie importants sur certains départements
Météo France prévoit des épisodes de pluie importants sur certains départements
©Reuters

Parapluie indispensable

Des pluies intenses, des orages violents et des vents très forts vont se produire jusqu'à mercredi.

La Toussaint à 30°C et sous un grand soleil, c'est fini. Sur toute la France un rafraichissement s'est fait sentir lundi et le temps s'est progressivement dégradé comme l'avait annoncé Météo France. Ce mardi, 15 départements sont même en alerte orange en raison des fortes pluies, des orages violents et des vents qui pourraient se produire jusque mercredi.

Ainsi, Ardèche, Côte d'Or, Drôme, Ain, Isère, Rhône, Saône-et-Loire, Alpes-de-Haute-Provence, Alpes-Maritimes, Hautes-Alpes, Bouches-du-Rhône, Gard, Var et Vaucluse sont en vigilance orage et pluie-inondation.

Météo France a prévu dans certains départements des vents violents avec des rafales "de l'ordre de 90 à 100 km/h voire localement plus, 110 à 140 km/h sur le relief". Les pompiers sont intervenus dans quelques villes ou villages, comme Aramon dans le Gard mais il n'y a pas eu de victimes. L'institut prévoit que "les fortes pluies orageuses se poursuivent en cette fin de nuit et en journée de mardi" avant de cesser mercredi matin. Sur la totalité de cet "épisode cévenol", les cumuls de précipitations pourraient "localement dépasser 400 à 450 mm".

A l'est du Rhône, dans le sud des Alpes-de-Haute-Provence, l'est des Bouches-du-Rhône, et surtout sur les Alpes-Maritimes et le Var, le temps doit devenir "orageux et fortement pluvieux dès ce mardi matin". La prudence est recommandée dans tous ces départements.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !