Météo France : 13 départements placés en vigilance orange pour neige et verglas<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Météo France : 13 départements placés en vigilance orange pour neige et verglas
©Capture d'écran Météo France

Coup de froid

La Corrèze, le Cantal, l'Aveyron, le Calvados, l'Ille-et-Vilaine, l'Indre-et-Loire, le Maine-et-Loire, la Manche, la Mayenne, l'Orne, la Sarthe, ainsi que l'Hérault et l'Aude sont concernés.

Le froid gagne du terrain en France. 13 départements ont été placés en vigilance orange pour neige et verglas par Météo France : la Corrèze, le Cantal, l'Aveyron, le Calvados, l'Ille-et-Vilaine, l'Indre-et-Loire, le Maine-et-Loire, la Manche, la Mayenne, l'Orne, la Sarthe, auxquelles ont été rajouté l'Hérault et l'Aude. L'institut météorologique précise que cet épisode hivernal neigeux est "non exceptionnel, mais suffisamment notable pour rendre les conditions de circulation difficiles."

Concernant l’est du Massif Central, les chutes de neige seront relativement faibles dans un premier temps mais vont s’intensifier dans la matinée de lundi. Plus tard, la neige se transformera souvent en pluie sous les 400 m d'altitude, sauf dans l’Aveyron et le Cantal. Dans ce dernier département, 5 à 15 cm de neige sont attendus, jusqu'à 20 cm au-dessus de 800 m d'altitude. En Aveyron, ce sont 3 à 20 cm qui sont attendus.

A l’Ouest, l'épisode neigeux, qui arrivera dans la nuit, "sera surtout actif en matinée, à partir de la mi-journée les neiges deviendront éparses et faibles". Cinq centimètres de neige pourraient être mesurés en journée. Météo France appelle à la prudence, car du gel pourrait faire son apparition la nuit suivante sur les chaussées.

Enfin, plus au sud, dans l'Aude et l'Hérault, les premières chutes de neige significatives apparaîtront dans la matinée sur les reliefs. Elles s'intensifieront et s'étendront en cours de journée, jusqu'au littoral.

Lu sur Météo France

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !