Météo : après un printemps pourri, un été raté ?<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Météo : après un printemps pourri, un été raté ?
©flatworldsedge

"Année sans été" ?

Les spécialistes craignent un été frais et orageux. Laurent Cabrol parle "d'année sans été".

Chacun espérait une amélioration du temps pour le mois de juin. Mais la pluie et le froid pourraient persister tout l'été, selon le spécialistes. Car l'hiver a été froid et le printemps pluvieux, et statistiquement, il est très rare que ce mauvais temps s’arrête brutalement et soit suivi d'un été radieux.

"Nous sommes dans une mouvance sérieuse d'une année sans été. Avec quelques exceptions qui ont été notées comme en 1975, 1983, 1995, où il y avait un printemps et un hiver pourris et ensuite un été normal. Mais là, c'est mal parti", a annoncé le spécialiste Laurent Cabrol dans la matinale d'Europe 1.

Seul espoir : le mois de juin peut encore nous sauver et faire mentir les statistiques, s'il était vraiment très ensoleillé. Il explique : "D'abord, la température de l'eau de mer qui nous entoure est froide et ça c'est un signe de refroidissement de l'atmosphère. Deuxièmement, il y a beaucoup d'humidité sur la France. Et dès que la chaleur arrive, l'humidité s'évapore et se transforme en orage. Et puisqu'il y a des orages, il ne peut pas y avoir un temps calme et ensoleillé."

Quant à Météo Consult, il table carrément sur "un été pourri" en .

"Un été frais et humide ? Il semblerait désormais que ce soit un scénario probable à 70%, y compris sur la France", prévient l'organisme de prévision. "Certains calculs envisagent la persistance d’une anomalie froide pendant les trois mois de l’été (juin, juillet, août) conjuguée à des précipitations excédentaires". Traduire : du temps frais, voire froid par endroits, accompagné de pluies, malgré la présence de "quelques pics de chaleur ponctuels".

Lu sur Le Parisien.fr

Le sujet vous intéresse ?

Mots-Clés

Thématiques

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !