Menacé de mort après avoir demandé à une élève de retirer son voile, le proviseur du lycée Ravel a quitté ses fonctions<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Des élèves devant le lycée Maurice-Ravel à Paris, le 31 août 2015.
Des élèves devant le lycée Maurice-Ravel à Paris, le 31 août 2015.
©FLORIAN DAVID / AFP

Islamisme

Le proviseur « a quitté ses fonctions pour des raisons de sécurité », indique un message interne envoyé aux parents, élèves, enseignants et membres du conseil d’administration.

Le proviseur du lycée Maurice-Ravel, dans le XXe arrondissement de Paris, a quitté ses fonctions, indique ce mardi le rectorat de Paris. L’affaire remonte à fin février, lorsqu’une élève de l’établissement a affirmé avoir été « poussée et tapée » par le responsable, qui lui demandait de retirer son voile. Elle dépose plainte le 1er mars, pour « violences n’ayant pas entraîné d’incapacité de travail ». Dans les jours suivants, le proviseur avait été la cible de menaces de mort, notamment via les réseaux sociaux. 

Le proviseur de l’établissement avait lui aussi déposé plainte pour « acte d’intimidation envers une personne participant à l’exécution d’une mission de service public ». Selon un message adressé mardi aux parents, élèves, enseignants et membres du conseil d’administration du lycée Maurice-Ravel, le proviseur « a quitté ses fonctions pour des raisons de sécurité ». Le rectorat invoque lui des « convenances personnelles ».

La ministre de l’Éducation nationale, Nicole Belloubet, avait assuré au début du mois avoir réagi « dès lors que nous avons eu connaissance des faits » pour « former un bouclier de protection autour de l’établissement et de ses personnels ».

Le Parisien

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !