Medef : Pierre Gattaz succède à Laurence Parisot<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Pierre Gattaz devrait être élu à la tête du Medef en ce 3 juillet
Pierre Gattaz devrait être élu à la tête du Medef en ce 3 juillet
©Reuters

Succession

Le scrutin de ce mercredi ne comportait plus aucune surprise depuis l'annonce du ralliement de ses principaux adversaires.

Passage de témoin à la tête du Medef. Après deux mandats, la présidente Laurence Parisot laisse sa place. C'est l'industriel Pierre Gattaz qui a été élu ce mercredi avec 95% des voix. Le scrutin du jour ne laissait aucun doute. D'autant plus que début juin les principaux rivaux de Pierre Gattaz s'était rallié à sa candidature. Hervé Lambel, 48 ans, patron de HLDC, société spécialiste de la production cinématographique et de spectacles vivants, était le seul à être resté en lice. En tout, 561 électeurs ont voté.

Patron du Groupe des fédérations industrielles (GFI) et de Radiall, une entreprise de taille intermédiaire très exportatrice produisant des composants pour l'aéronautique, l'espace et l'électronique, Pierre Gattaz s'est présenté en candidat de "terrain", affirmant "faire ce qu'il dit". Et dans son programme, il a entre autres suggérer aux entreprises de renoncer aux aides de l'Etat. Il s'est aussi montré très offensif contre les 35 heures et sur la fiscalité des entreprises et la dépense publique.

Autant de positions qui ont suscité des inquiétudes sur sa volonté de dialogue, des craintes renforcées par le soutien appuyé que lui apporte l'ancien vice-président du Medef Denis Kessler, souvent jugé très libéral. Mais après avoir prôné un "Medef de combat", le futur patron des patrons a assuré être un "fervent partisan" du dialogue social, même s'il préfère sa mise en oeuvre en priorité "au niveau du terrain".

Le premier test ne tardera pas. Jeudi, le Premier ministre Jean-Marc Ayrault recevra à Matignon patronat et syndicats pour entendre leurs positions sur la réforme des retraites. Le nouveau président du Medef a déjà fait connaître les siennes : allongement de la durée de cotisation, relèvement de l'âge légal de départ, mais surtout pas de hausse des cotisations.

lu sur Le Point.fr

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !