McDonald’s accusé de tolérer le harcèlement sexuel <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
McDonald’s accusé de tolérer le harcèlement sexuel
©Capture d'écran Facebook

Harcèlement sexuel

Une coalition internationale de syndicats a saisi l’OCDE, accusant le groupe McDonald's de tolérer un « harcèlement sexuel systématique » dans ses restaurants du monde entier.

En Australie, au Brésil, au Chili, en Colombie, aux États-Unis, au Royaume-Uni, mais aussi en France, "la violence et le harcèlement basés sur le genre font partie de la culture de McDonald's", estiment les syndicats, « qui ont rassemblé des témoignages avec des allégations allant de "commentaires vulgaires" aux "agressions physiques » », lit-on sur franceinter.fr

Pour une salariée dans un McDonald's de l’ouest parisien, « le début du harcèlement remonte à il y a un an et demi à peu près. Lorsqu'elle commence à bien s'entendre avec un collègue, dont elle est la supérieure. Mais surtout, à noter qu'il a tendance à être "trop taquin", "trop tactile" : "Il me faisait des remarques à connotation sexuelle. Je lui ai alors demandé d’arrêter, de me lâcher. Je lui ai demandé de poser ses yeux ailleurs. » », témoigne-t-elle sur France inter.
« On ne peut que saluer cette démarche de cette coalition internationale de syndicats . On sait comment les pratiques individuelles peuvent dériver vers des comportements inacceptables dans les restaurants », pointe le secrétaire général du syndicat CGT McDonald's Île-de-France, Gilles Bompard. 
McDonald’s France a tenu à exprimer « son profond désaccord sur l’accusation de comportements généralisés contraires aux principes de l’entreprise »
La coalition internationale de syndicats a déposé le dossier au PCN (Point de contact national) néerlandais de l’OCDE. « Le dossier doit désormais être étudié par le PCN, qui décidera d'ici trois mois s'il entame une procédure de médiation entre les syndicats et l'entreprise. « C'est un système non-contraignant, le PCN ne peut ni forcer McDonald's à faire quelque chose, ni punir ou faire payer » l'entreprise, explique Lance Compa, expert en droit international du travail », peut-on lire sur franceinter.fr

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !