Martine Aubry indécise quant à la motion du congrès du PS<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Martine Aubry indécise quant à la motion du congrès du PS
©Reuters

Des fois oui, mais là non

La maire de Lille devait annoncer sa décision ce mardi soir. Finalement, elle repousse la date de son annonce.

Ce mardi matin, Benoît Hamon a fait des appels du pied à la maire de Lille. Mais, Martine Aubry semble vouloir prendre son temps. Du moins c'est ce que montre sa décision de repousser la date de son annonce prévue ce mardi soir. Ce sera donc, finalement, pour plus tard. Mais le temps presse...
En effet, il ne reste que quatre jours avant la date limite pour déposer une "motion" au prochain congrès du PS, le 77e, qui se tiendra début juin à Poitiers. Ils devront attendre sa décision. S'alliera-t-elle avec les fondeurs ? Martine Aubry repousse son choix. Et le flou s'installe chez ses partisans. "On a reçu un mail hier soir nous assurant qu’on nous enverrait un autre mail pour nous convoquer à une autre date", regrette ainsi un député aubryste dans Libération.
Ce qui a été annoncé vendredi par le Président - investissements, sécurité sociale professionnelle… - va dans le bon sens, fait savoir le député de l’Ardèche, Olivier Dussopt, toujours à Libération, mais le conseil des ministres est [mercredi] matin". Et des annonces censées plaire à Aubry devraient y être faites... "Pour l’instant, on ne peut pas dire que les cases soient cochées, critique un de ses camarades à l’Assemblée. Martine n’a pas encore suffisamment de biscuit pour affronter les siens et aussi défendre ce qu’elle pense. Du coup, elle repousse la barrière..." Pour mieux sauter ? Oui, mais vers quoi ? Elle se donne encore du temps aussi et sûrement pour pouvoir discuter avec Cambadélis sur la motion. "La difficulté ne vient pas de "Camba", rapporte un proche d’Aubry, mais de son aile droite."
Les partisans de Martine Aubry devaient en effet se décider  : y aller seuls ou rejoindre la motion du premier secrétaire sortant, Jean-Christophe Cambadélis, au risque de mêler leur signature avec les amis de Manuel Valls. Le choix de rejoindre les frondeurs à gauche de la gauche serait quasi-écarté…

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !