Martine Aubry : "J'aime l'entreprise, quand elle fait de l'entreprise, quand elle crée des richesses, quand elle investit sur l'avenir"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Martine Aubry : "J'aime l'entreprise, quand elle fait de l'entreprise, quand elle crée des richesses, quand elle investit sur l'avenir"
©

Point de vue

La maire de Lille a ponctué son déplacement dans une école primaire par de nombreuses références au discours de Manuel Valls prononcé face au Medef, le 27 août.

Martine Aubry ne fait pas partie du gouvernement et la maire de Lille n'hésite jamais à se démarquer de Manuel Valls. Ce mardi, c'est sur le thème de l'entreprise qu'elle a donné son point de vue alors qu'elle était en visite dans une école primaire de la métropole du Nord. N'aurait-elle pas supporté que le Premier ministre soit ovationné par les patrons du Medef après avoir dit qu'il aimait l'etreprise ? Reste qu'elle a repris la formule en l'enrichissant quelque peu.

"Moi, j'aime l'entreprise, j'y ai travaillé, contrairement à d'autres" a-elle lancé comme première pique. Mais elle a aussitôt affirmé : "J'aime l'entreprise, quand elle fait de l'entreprise, quand elle fait de l'économie, quand elle crée des richesses, quand elle investit sur l'avenir, quand elle fait de la recherche, quand elle forme ses salariés. J'aime l'entreprise sous toutes ses composantes".

Pour elle, l'entreprise doit être dirigée par "un chef d'entreprise (...) de l'économie et pas de la finance". Il ne faut pas non plus que le patron "essaie de verser des dividendes à ses actionnaires, ou à lui-même des stock-options à court terme, mais qu'il crée des richesses, qu'il prépare l'avenir". Questionnée sur le pacte de responsabilité, Martine Aubry a indiqué que le Medef doit apporter "les contreparties qu'il a annoncées, parce que là aussi, nous sommes dans le respect des règles".

"Donc, oui, on aime tous l'entreprise, l'entreprise qui fait son métier : créer des marchés, des biens, des services (...), malheureusement, aujourd'hui, je n'ai pas l'impression que ce soit l'état d'esprit du Medef, puisqu'il ne répond pas, y compris à des textes qu'il a signés avec le Premier ministre sur le pacte de responsabilité" a-t-elle terminé.

Lu sur Le Point

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !