Martin Schulz : le social-démocrate réélu à la tête du Parlement européen | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Europe
Martin Schulz réélu président du parlement européen
Martin Schulz réélu président du parlement européen
©Reuters

On remet ça

Martin Schulz : le social-démocrate réélu à la tête du Parlement européen

Le Parti populaire européen (PPE), groupe de centre-droit arrivé devant les sociaux-démocrates lors des élections européennes, ne présentait aucun candidat en raison de la reconduction d'un accord de partage du perchoir entre les deux groupes.

Pour la seconde fois consécutive, le social-démocrate Martin Schulz a été réélu président du Parlement européen. Le vote s'est fait par 409 voix sur 612 suffrages exprimés, ce mardi 1er juillet à Strasbourg. Le Parti populaire européen (PPE), groupe de centre-droit arrivé en tête lors des élections européennes avec 221 députés contre 191 aux sociaux-démocrates, ne présentait aucun candidat. Ce, en raison de la reconduction d'un accord de partage du perchoir entre les deux groupes. Ainsi, suivant cette logique, Martin Schulz cédera son fauteuil à un élu du PPE dans deux ans et demi. 

Les Conservateurs et réformateurs, la Gauche unitaire européenne et les Verts avaient également présenté un candidat. L'Allemand Martin Schulz, lui, avait été désigné par le Parti socialiste européen pour la présidence de la Commission européenne dans l'hypothèse où la gauche serait arrivée en tête du scrutin européen de mai dernier.

Mais, après la victoire du PPE, c'est Jean-Claude Juncker qui a finalement été désigné comme candidat pour ce poste par les chefs d'Etat et de gouvernement des Vingt-Huit. L'élection par le Parlement européen aura lieu dans deux semaines.

Lu sur Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !