Marseille : au moins trois morts dans trois fusillades, sur fond de trafic de drogue<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Faits divers
Des policiers enquêtent près du lieu d'une fusillade où deux hommes ont été abattus dans une épicerie à Marseille.
Des policiers enquêtent près du lieu d'une fusillade où deux hommes ont été abattus dans une épicerie à Marseille.
©BERTRAND LANGLOIS / AFP

Flambée de violences

Trois personnes sont décédées et trois autres sont entre la vie et la mort suite à des fusillades dans la nuit de dimanche à lundi dans différents quartiers de la ville de Marseille. Depuis le début de l'année 2023, treize personnes ont été tuées par balle dans la cité phocéenne.

Au moins trois personnes sont décédées et trois autres sont entre la vie et la mort, touchées dans trois fusillades dans la nuit de dimanche à lundi, dans les quartiers Nord de Marseille, minés par le trafic de drogue, selon la police et des informations du Figaro et de BFMTV.

Les trois personnes mortes dans ces fusillades étaient âgées de 16, 23 et 29 ans, a annoncé la préfecture de police auprès de BFMTV.

Ces fusillades ont également fait six blessés, dont le pronostic vital n'est pas engagé, a appris l'AFP auprès de la Préfecture de police des Bouches-du-Rhône et des marins-pompiers. Les enquêtes ont été confiées à la police judiciaire.

A la cité du Castellas dans le 15e arrondissement de Marseille, autour de minuit, quatre personnes ont été touchées par des tirs d'armes à feu. Deux hommes sont morts, tandis qu'un troisième individu est en urgence absolue.

Dans le même temps, aux Aygalades, une autre fusillade a éclaté. Ces deux fusillades ont également fait six blessés, dont un entre la vie et la mort.

Enfin, vers 1h00 dans la nuit de dimanche à lundi, une troisième fusillade a éclaté dans le deuxième arrondissement de Marseille, blessant au moins trois personnes. Selon les informations de l'AFP, l'une de ces trois personnes est morte et les deux autres sont en urgence absolue.

Ces règlements de compte sur fond de trafic de stupéfiants surviennent au lendemain d'une nouvelle fusillade dans le troisième arrondissement, où quatre personnes ont été blessées dans un magasin d'alimentation situé rue Édouard Crémieux samedi soir.

Avec les trois morts de cette nuit, ce sont 13 personnes qui ont été tuées par balle depuis le début de l'année dans la cité phocéenne, selon un décompte de l'AFP.

Le 29 mars, le corps d'un jeune homme de 20 ans, vraisemblablement décédé depuis plusieurs jours, avait ainsi été retrouvé dans un terrain vague de la cité de la Paternelle (14e arrondissement) atteint de plusieurs balles. Cinq jours auparavant, un homme d'une vingtaine d'années avait été tué dans le 3e arrondissement, à proximité du quartier portuaire de la Joliette, touché de neuf balles.

La première fusillade de l'année dans la cité phocéenne avait eu lieu dès le 1er janvier, cité de la Paternelle, près du point de deal du «Vieux Moulin», un des trois points de vente de drogue de cette cité désormais au cœur des guerres de territoires entre bandes rivales dans la ville, selon les enquêteurs. Un homme de 26 ans avait été grièvement blessé par balles. Le premier mort par balles de l'année avait lui été enregistré le 20 janvier, un homme de 43 ans visé dans un local associatif de la cité Consolat (15e arrondissement).

L'année 2022 avait été particulièrement meurtrière dans les Bouches-du-Rhône, avec 32 victimes d'homicides en bande organisée, dont 28 à Marseille, selon les chiffres du parquet. Un chiffre qui avait dépassé le record de 2016 où le parquet avait comptabilisé 31 victimes de ce type de faits. 31 de ces morts par balles de 2022 étaient directement « liés au trafic de stupéfiants », avait précisé la préfecture de police.

BFMTV

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !