Marion Maréchal explique pourquoi elle abandonne le nom Le Pen<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Marion Maréchal explique pourquoi elle abandonne le nom Le Pen
©ALEX WONG / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

Ne m'appelez plus jamais "Le Pen"

La nièce de Marine Le Pen assure qu'elle n’aura "jamais honte" de son nom.

Désormais directrice d'une école lyonnaise, l'ancienne députée Marion Maréchal a décidé, la semaine dernière, d'effacer de ses comptes sur les réseaux sociaux le nom de Le Pen. Dans Le Point, celle qui a toujours répété que jamais quelqu'un portant le nom Le Pen ne serait président de la République en France, assure ne "pas en avoir honte" mais veut simplement "acter le retour à la vie civile".

La jeune femme précise : "Quand je me suis lancée en politique, j'ai pris le nom Le Pen pour laver l'honneur de mon grand-père sali à Carpentras. Là je ne fais que récupérer mon vrai nom, celui avec lequel j'ai suivi toute ma scolarité".

Sur la chaîne Télé Lyon Métropole, elle insiste : "Je coupe court tout de suite aux spéculations, ce n’est pas un reniement, j’ai toujours été fière de mon nom, je l’ai toujours assumé." Idem sur le site Boulevard Voltaire, où elle répète qu'elle "avait clairement un objectif en 2012 : laver l’honneur de ce nom à Carpentras, vingt ans après la terrible affaire qui l’avait souillé. Je pense avoir mené cette mission avec succès par mon élection. Je n’ai plus de raison de garder, aujourd’hui, mon nom "politique". Je ne suis plus que Maréchal… Finalement, ce n’est déjà pas si mal !"

Son grand-père l'a-t-il mal pris ? "Pas du tout", répond son conseiller Lorrain De Saint Affrique. "Il n'a eu que des filles et s'était déjà fait à l'idée qu'elles ne transmettraient pas son nom." Le patriarche avait pourtant dit au JDD : "Marion pense peut-être que mon nom est trop lourd à porter. (...) J’ai l’habitude d’être abandonné".

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !