Mariage homosexuel : "il y aura une liberté de conscience pour les maires" dit Hollande<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Mariage homosexuel : "il y aura une liberté de conscience pour les maires" dit Hollande
©

Décision prise

Devant le congrès des maires, François Hollande a rappelé que "les maires sont des représentants de l'Etat". "Ils auront, si la loi est votée, à la faire appliquer" mais il y aura une "liberté de conscience".

"Ma conception de la République vaut pour tous les domaines. La loi s'applique pour tous dans le respect, néanmoins, de la liberté de conscience". François Hollande a ouvert une porte de sortie aux maires concernant le mariage gay. Lors de son discours durant le 95e Congrès des maires de France, le président de la République a assuré qu'ils pourront faire valoir leur "liberté de conscience" dans le cadre de l'application de la future loi.

Le droit au mariage pour tous, qui sera discuté au Parlement début 2013, fait débat en France, où des manifestations hostiles et favorables à ce projet de loi ont été organisées. "Les débats sont légitimes pour une société comme la nôtre", a déclaré François Hollande à l'ouverture du Congrès des maires, à Paris.

Il y a quelques semaines de nombreux maires dont Jean-François Copé, nouveau président de l'UMP, avaient indiqué qu'ils ne célébreraient pas les unions de personnes du même sexe dans leur commune et qu'ils laisseraient leur adjoint prononcer le mariage. 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !