Marche à Paris : les détails du parcours et du dispositif de sécurité<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
Marche à Paris : les détails du parcours et du dispositif de sécurité
©

Paris est Charlie

Deux itinéraires ont été retenus par la Préfecture de police pour le cortège parisien de dimanche. Un dispositif de sécurité exceptionnel a été mis en place.

24 unités de la réserve nationale, plus de 5500 policiers et militaires, 150 officiers en civil, snipers... Un "dispositif policier exceptionnel" a été prévu pour assurer la sécurité des manifestants et des nombreux chefs d'État qui défileront à Paris, a annoncé le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve en fin d'après-midi.

"Les chiffres prévisionnels de la préfecture donnent plusieurs centaines de milliers de personnes attendues", a-t-il en effet annoncé.

 56 équipes motocyclistes et 24 unités des forces mobiles assureront la sécurité des deux cortèges. Sur les 5.500 policiers mobilisés en région parisienne demain, 2.200 seront spécifiquement dévolus à la sécurité de la manifestation. 20 équipes des BAC parisiennes sont aussi mobilisées.

Le ministre de l'intérieur a également mentionné des tireurs d'élite qui seront postés sur les toits des immeubles bordant le cortèges. Toits qui, comme les égouts, auront été inspectés au préalable.

Face à l'affluence attendue, deux cortèges sont prévus. La marche partira à 15 heures de la place de la République. Le premier cortège passera par le boulevard Voltaire et le second un peu plus au nord, par l'avenue de la République, le boulevard de Ménilmontant puis le boulevard de Charonne.

Les stations de métro situées aux alentours du parcours seront fermées dès 11h. Il s'agit des stations Oberkampf, Saint-Ambroise, Voltaire, Charonne, Filles-du-Calvaire, Saint-Sébastien-Froissart, Bréguet-Sabin et Richard Lenoir.

La RATP a par ailleurs annoncé que les transports seront gratuits demain en Ile-de-France.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !