Manuel Valls sur la candidature de Jean-Yves Le Drian : "On ne peut pas être président de région et membre du gouvernement"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Manuel Valls sur la candidature de Jean-Yves Le Drian : "On ne peut pas être président de région et membre du gouvernement"
©Reuters

C'est non

Alors que le ministre de la Défense pourrait se déclarer tête de liste PS en Bretagne lors des élections régionales, le chef du gouvernement a affirmé qu'il n'y aurait pas de double casquette possible. Les règles "sont particulièrement claires de ce point de vue-là", a-t-il souligné.

Un non ferme. Manuel Valls était l'invité de RMC et BFMTV ce jeudi matin dans la matinale de Jean-Jacques Bourdin. Plusieurs sujets brûlants étaient évidement au menu, et notamment la question du cumul des mandats. Le Premier ministre a en effet été interrogé sur le cas de Jean-Yves Le Drian. Le ministre de la Défense devrait normalement se déclarer candidat tête de liste PS pour la Bretagne aux élections régionales de décembre. S'il était élu, quid de son portefeuille gouvernemental ?

Pour Manuel Valls, la réponse est limpide : pas de double casquette. "Vous connaissez les règles, elles sont particulièrement claires de ce point de vue-là", a souligné le locataire de Matignon. "On ne peut pas être président de région et membre du gouvernement."

Le chef du gouvernement a toutefois précisé que quel soit la décision de Jean-Yves Le Drian (il devait annoncer s'il est effectivement candidat ce vendredi lors de la dernière scession du Conseil régional), il resterait ministre le temps de la campagne. "Jean-Yves Le Drian va s'exprimer demain, c'est à lui de décider. Il reste ministre de la Défense le temps de la campagne, c'est un ministre admirable. Aux Bretons de décider".

Manuel Valls est également revenu sur les violences à l'encontre de certains dirigeants d'Air France, et a refusé d'adoucir ses propos. "Ce sont des actes inadmissibles et j'ai déjà eu l'occasion de dire. Oui, ce sont des comportements de voyous", a-t-il fustigé. "Et quand on a une responsabilité syndicale, c'est-à-dire une responsabilité d'élu, eh bien on se comporte de manière responsable."

Lu sur BFMTV

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !