Manuel Valls ne voit "aucune raison" pour que Tariq Ramadan obtienne la nationalité française<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Manuel Valls ne voit "aucune raison" pour que Tariq Ramadan obtienne la nationalité française
©

Valeurs

L'islamologue controversé, qui détient déjà la nationalité suisse, a demandé à devenir français.

Non, Tariq Ramadan ne deviendra pas français. Dans une interview à Radio J, enregistrée samedi à Matignon avant son départ pour Israël et les Territoires palestiniens, mais diffusée ce dimanche, Manuel Valls a adressé une fin de non-recevoir à l'islamologue qui, lors du débat sur la déchéance de nationalité, avait fait part de son intention de devenir français. "A l’heure où l’on parle, avec quelque désordre et fracas, de la déchéance de la nationalité, je pense qu’il est bon de donner un exemple concret et positif d’adhésion aux valeurs de la République. Suisse toujours, et français bientôt, je n’en poursuivrai que mieux mon engagement pour le vivre ensemble, pour ce « nouveau nous » que j’appelle de mes vœux", avait-il écrit sur Facebook en février.

"Il n'y a aucune raison pour que M. Tariq Ramadan obtienne la nationalité française. Quand on aspire à être Français, c'est qu'on aspire à partager des valeurs", a déclaré le Premier ministre, qui estime que le message de Tariq Ramadan est "contradictoire" avec les valeurs de la France.

Dans ce même entretien, Manuel Valls a dénoncé "l'islamo-gauchisme". "Il y a toujours ces capitulations, ces ambiguïtés, avec Les Indigènes de la République, les discussions avec Mme Clémentine Autain et Tariq Ramadan, ambiguïtés entretenues qui forment le terreau de la violence et de la radicalisation", a-t-il dit.

Porte-parole d'Ensemble, Clémentine Autain a réagi à ces propos en menaçant de "porter plainte" contre le Premier ministre "s'il ne présente pas ses excuses". "Ces propos sont mensongers. Je n'ai jamais rencontré personnellement Tariq Ramadan, ni partagé de tribune avec lui. Ces accusations ineptes visent à dire que moi-même, et à travers moi ma famille politique, seraient le terreau du terrorisme", a-t-elle déclaré à l'AFP.

Lu dans 20 Minutes

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !