Manuel Valls : "Je suis candidat à la présidence de la République"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Manuel Valls : "Je suis candidat à la présidence de la République"
©capture d'écran France Info

C'est fait

"Je suis candidat parce que la France doit peser de tout son poids dans un monde qui n'a plus rien à voir avec ce qu'il était", a déclaré le locataire de Matignon, qui présentera sa démission mardi.

Après avoir annoncé sa candidature dès les premiers instants de son discours, Manuel Valls a précisé le sens de sa démarche : "Le temps est venu d'aller plus loin dans mon engagement. Le sens de l'Etat me fait considérer que je ne peux plus être Premier ministre tout en étant candidat (…) Je suis candidat parce que la France doit peser de tout son poids dans un monde qui n'a plus rien à voir avec ce qu'il était : menace terroriste, réchauffement climatique (…) Je veux me battre contre la droite, son candidat, son programme, ses vieilles recettes des années 80, qui nous présente comme une avancée un recul social généralisé", a-t-il déclaré. 

"Je suis révolté au fond de moi-même que la gauche soit disqualifiée de la présidentielle. Cette révolte je veux la faire nôtre. Je constate la division. Mais jusqu'à quand allons nous subir ce spectacle? Il y a une exigence de rassemblement, il y a une envie de se retrouver. Moi-même, j'ai pu avoir des mots durs, susciter des débats, des incompréhensions mais j'ai toujours assumé les décisions collectives. C'est ça aussi les décisions de la gauche. C'est mon histoire. Nous sommes différents mais nous sommes ensemble", a poursuivi le locataire de Matignon, qui quittera ses fonctions dès mardi. 

"Dans ce nouveau monde, l’État a un rôle à jouer. L’État doit être l'expression politique de la nation, qui protège contre la sécurité, la délinquance, la menace terroriste, un État décentralisé, présent, présent dans les territoires urbains, ruraux et dans les territoire d'Outre-mer. Un État bien géré, modernisé, plus efficace. Je veux poursuivre la baisse durable de l’impôt pour les classes moyennes et populaires. Je veux que notre République fasse davantage confiance aux Français", a-t-il ajouté. 

>>>> À lire aussi : EN DIRECT - Manuel Valls : "Je suis candidat à la présidence de la République"

Lu sur Atlantico

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !