Manuel Valls : "cinq attentats ont été déjoués en France" depuis le début de l'année <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
Manuel Valls : "cinq attentats ont été déjoués en France" depuis le début de l'année
©Reuters

Danger

Le Premier ministre était l'invité ce matin de France Inter.

L'échec fortuit de l'attentat prévu dimanche dernier montre-t-il des failles dans les services de renseignement ? Manuel Valls est monté au créneau ce matin pour défendre le travail de la police en matière d'anti-terrorisme, affirmant que "cinq attentats ont été déjoués en France" depuis le début de l'année 2015. "Nous n'avons jamais fait face à une telle menace terroriste" a insisté le Premier ministre. "Nous faisons face à un ennemi extérieur mais nous combattons aussi un ennemi intérieur. Ils se nourrissent l'un de l'autre."

Il a par ailleurs rappelé que 178 lieux de culte catholique "bénéficient d'une protection spécifique" sur les 45.000 en France, précisant qu'un "point précis" était en cours avec Bernard Cazeneuve, sur un éventuel redéploiement du plan Vigipirate pour protéger ces lieux, cibles du suspect de dimanche dernier.

Le Premier ministre en a profité pour défendre son projet de loi sur le renseignement. "Il aurait donné plus de moyens au service de renseignement pour effectuer un certain nombre de surveillances" a-t-il expliqué. "Il ne s'agit pas de mettre sur écoute l'ensemble de la population, il s'agit de donner des moyens aux services de renseignement. (...) Est-ce-que ça peut empêcher à 100% un attentat ? Non" a-t-il souligné. "La dernière loi sur le renseignement date de 1991. Il faut être capable de s'adapter."

A LIRE AUSSI - Attentat déjoué par hasard : et si la loi renseignement avait été en vigueur, ça aurait changé quoi ?

Lu sur Francetv info

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !