Manifestations dans la fonction publique : Les black blocs ont perturbé le cortège parisien, une centaine d'interpellations<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Manifestations dans la fonction publique : Les black blocs ont perturbé le cortège parisien, une centaine d'interpellations
©ERIC FEFERBERG / AFP

Le retour des casseurs ?

La journée de mobilisation du mardi 22 mai est marquée par une grande manifestation unitaire des agents de la fonction publique. Près de 16 400 manifestants ont été recensés à Paris. Des incidents ont éclaté avec un groupe de black blocs. Les forces de l'ordre ont procédé à une centaine d'interpellations.

Mise à jour - 22h : 

Selon des informations de France Info, 101 personnes ont été interpellées lors de l'évacuation du lycée Arago, dans le 12e arrondissement de Paris. Plusieurs personnes avaient réussi à pénétrer dans l'établissement scolaire après la dispersion de la manifestation des fonctionnaires, selon des précisions de la préfecture de police de Paris.

D'après des chiffres communiqués par le Ministère de l'Intérieur, 124 000 manifestants ont été comptabilisés lors de 180 actions en province et 15 000 manifestants ont été recensés à Paris. 
Mise à jour – 21h :

La manifestation de ce mardi à Paris a réuni 15 000 personnes, selon la préfecture et 16 400 selon le cabinet Occurrence. A Lyon, près de 800 personnes ont manifesté, selon la police, 4 000 selon les organisateurs. A Marseille, 3 700 manifestants ont participé à la mobilisation selon les autorités, contre 45 000 personnes, selon les organisateurs.

Suite aux affrontements entre des individus cagoulés (des black blocs en tête de cortège) et les forces de l'ordre pendant la manifestation, 20 personnes ont été interpellées. 
La manifestation parisienne est arrivée place de la Nation. Un portrait à l'effigie du président Emmanuel Macron a été brûlé. 
Mise à jour – 17h :

16 400 manifestants sont présents dans le cortège à Paris ce mardi. Ce premier comptage de la mobilisation parisienne a été effectué par le cabinet Occurrence. Ce chiffre est en légère baisse face à la mobilisation du 1er mai (20 000 personnes). Le comptage a débuté à 13h54 au 13, boulevard du temple, jusqu'à 16h06. Le cabinet a précisé que l'averse a eu une faible influence sur l'afflux des manifestants, à la fin du passage du cortège.

Les forces de l'ordre ont effectué sept interpellations en marge de la manifestation, selon la préfécture de police. Les militants les plus virulents scandaient des slogans hostiles aux CRS comme "Nous détestons la police".
Plus de 130 manifestations sont également organisées à travers la France ce mardi. 

La fonction publique est dans la rue ce mardi 22 mai 2018. De nombreuses grèves touchent également différents secteurs.  

L'unité syndicale, constatée pour la journée de mobilisation de ce mardi, est "une très bonne chose", selon Philippe Martinez (CGT). Il a estimé que cela "donne une autre image du syndicalisme que tous les syndicats défilent ensemble". 
Selon lui, "le message c'est la défense des services publics, c'est-à-dire une conception de la société française différente de celle du président de la République".
Des affrontements ont malheureusement éclaté en tête du cortège parisien. Un groupe de jeunes manifestants casqués ou encagoulés sont positionnés non loin de l'Opéra Bastille. La police a répondu avec des jets de gaz lacrymogène. Des commerces ont également été pris pour cible entre l'Opéra Bastille et la Gare de Lyon. Des abribus ont été détruits. Des poubelles ont été incendiées. 
Des black blocs se sont installés en tête du cortège de la manifestation. Des fumigènes ont été allumés par les participants.  Le service d'ordre des syndicats et les forces de l'ordre vont tenter de sécuriser les participants. Les conditions météorologiques désastreuses devraient permettre de calmer les esprits. 
Les CRS tentent de contenir le groupe de manifestants virulents et les blacks blocs. Ces images rappellent les débordements du 1er mai dernier. Ces incidents vont nuire à l'image des syndicats et au message des agents de la fonction publique qui se mobilisent aujourd'hui dans les rues de l'Hexagone ou à travers un vaste mouvement de grève. Les black blocs ralentissent le cortège parisien. Les CRS multiplient les charges et les jets de gaz lacrymogène. 
Les black blocs sont actuellement non loin de la gare de Lyon. Ils se dirigent vers la place de la Nation.

Lu sur Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !