Manif pour tous : 4 500 policiers et gendarmes mobilisés dimanche, Frigide Barjot absente du cortège<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
4 500 policiers et gendarmes seront mobilisés pour la Manif pour tous de dimanche.
4 500 policiers et gendarmes seront mobilisés pour la Manif pour tous de dimanche.
©Reuters

Au taquet

C'est plus du double de l'effectif mobilisé pour le dernier rassemblement. L'Intérieur craint "d'éventuels débordements de groupes radicaux d'extrême droite".

En prévision de la manifestation contre le mariage homosexuel organisée dimanche, 4 500 policiers et gendarmes seront mobilisés, a annoncé vendredi soir la préfecture de police, qui évoque un "dispositif conséquent". C'est plus du double de l'effectif mobilisé pour la manifestation du 24 mars, où les manifestants étaient 300 000 selon la police, 1, 4 million selon les organisateurs, explique Le Figaro. Selon une source policière, les autorités tablent cette fois sur la présence de 150 000 à 200 000 manifestants.

"Aucun débordement ne sera toléré", a prévenu la préfecture. Plus tôt dans la matinée, le ministre de l'Intérieur Manuel Valls a dit son "inquiétude" à l'égard de "groupes radicaux d'extrême droite [qui] veulent venir en nombre, non pour manifester mais pour créer l'affrontement et le désordre et pour s'en prendre aux symboles de la République" que ces groupes "haïssent".

Frigide Barjot, porte-parole de la Manif pour tous, a de son côté fait savoir vendredi qu'elle ne pensait pas manifester dimanche. "Aujourd'hui, je n'ai pas de garantie de ne pas être empêchée de parler, donc je ne veux pas semer le trouble", a-t-elle expliqué, ajoutant que des "gens violents" lui ont fait parvenir des SMS disant : "Tu ne parleras pas d'union civile". Frigide Barjot estime en effet qu'il faudrait remplacer la loi Taubira par un contrat d'union civile n'ouvrant pas le droit à l'adoption. Une position qui divise au sein de la Manif pour tous, rappelle Le Monde.

Frigide Barjot (Virginie Tellenne de son vrai nom) a par ailleurs remercié le ministre de l’Intérieur, Manuel Valls, d’avoir assuré jeudi qu’elle serait protégée, au même titre que d’autres personnes, pro ou anti-mariage homo, qui ont reçu des menaces. "J’ai depuis hier [jeudi, ndlr] 16 heures deux gardes du corps", a-t-elle précisé. "Il y a des menaces très graves qui pèsent sur moi", a-t-elle répété vendredi aux journalistes. "C'est ma personne qui est aujourd'hui contestée."

Lu sur Le Figaro.fr

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !