Mali : les soldats français et tchadiens à Aguelhok, dans l'extrême nord<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Une bonne partie des chefs et des combattants des groupes islamistes se seraient réfugiés aux alentours de Kidal
Une bonne partie des chefs et des combattants des groupes islamistes se seraient réfugiés aux alentours de Kidal
©Reuters

Intervention militaire

Ce dernier fief des groupes islamistes armés se situe à 160 km au nord de Kidal, dans l'extrême nord-est du Mali, près de la frontière algérienne.

C'est la dernière place forte contrôlée par des groupes islamistes armés. Des soldats français et tchadiens sont arrivés jeudi soir à Aguelhok, dans l'extrême nord-est du Mali près de la frontière algérienne, ont indiqué des sources concordantes maliennes.

L'information a été confirmée par un fonctionnaire au gouvernorat de Kidal :"Les soldats français et tchadiens sont partis en nombre par la route. Ils sont arrivés à Aguelhok et vont ensuite se diriger vers Tessalit", a-t-il précisé.

La région, à 200 km au nord de Kidal, est la cible depuis plusieurs jours d'intenses frappes aériennes visant des dépôts logistiques et des centres d'entraînements des groupes islamistes, selon le porte-parole de l'état-major des armées françaises, le colonel Thierry Burkhard.

Une bonne partie des chefs et des combattants des groupes islamistes se seraient réfugiés dans cette région. Parmi eux, se trouveraient l'Algérien Abou Zeïd, un des émirs les plus radicaux d'Al-Qaida au Maghreb islamique (AQMI) et Iyad Ag Ghaly, chef d'Ansar Dine (Défenseurs de l'islam), un ex-rebelle touareg malien des années 1990.

C'est également dans la région que les sept otages français au Sahel seraient détenus.



En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !