Mali : le groupe islamiste Mujao revendique l'enlèvement d'un Français mardi soir<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Faits divers
Mali : le groupe islamiste Mujao revendique l'enlèvement d'un Français mardi soir
©

Terrorisme

Le parquet de Paris a ouvert une enquête pour "enlèvement et séquestration en bande organisée en relation avec une entreprise terroriste".

La situation au Mali évolue par petites touches. Le groupe islamiste armé Mouvement pour l'unicité et le jihad en Afrique de l'Ouest (Mujao), l'un des trois qui occupent le nord du Mali avec Ansar Dine et Al-Qaïda au Maghreb Islamique (Aqmi), a annoncé à l'AFP être l'auteur du kidnapping d'un Français de 61 ans, Gilberto Rodriguez Léal, enlevé mardi soir vers 23 heures dans la localité de Diema près de la frontière mauritanienne. "Nous revendiquons l'enlèvement du Français dans le sud-ouest du Mali près de la frontière mauritanienne", a ainsi déclaré le porte-parole du Mujao, Abu Walid Sahraoui, ajoutant qu'il devrait bientôt "prochainement publier une vidéo de l'otage".

Une enquête préliminaire de police a été ouverte par le parquet de Paris. La procédure, qui vise les faits "d'enlèvement et séquestration en bande organisée, en relation avec une entreprise terroriste", a été confiée à la Direction centrale du renseignement intérieur.

"Il y a eu une revendication qu'on n'a pas pu encore vérifier qui aurait été faite par un groupe de djihadistes du Nord, mais il faut se méfier parce qu'on ne sait pas exactement les conditions dans lesquelles ça s'est passé" avait de son côté déclaré plus tôt dans la journée le ministre des Affaires Etrangères Laurent Fabius.

Neuf autres Européens sont retenus par Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) dont six Français enlevés entre septembre 2010 et novembre 2011, tandis que le Mujao retenait jusque là de son côté trois otages algériens.

Lu sur TV5

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !