Magasins portes ouvertes : 150 verbalisations à Paris en un mois<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Environnement
Grands magasins
Grands magasins
©JACQUES DEMARTHON / AFP

Climatisation

L'amende n'est pas assez dissuasive

« Nous gardons les portes fermées pour vous accueillir au frais. » L’affichette, apposée en trois exemplaires sur ce magasin de vêtements climatisé de la rue de Rivoli, à Paris, ne prêterait pas particulièrement à sourire… si les portes battantes n’étaient pas grandes ouvertes ! Même scénario dans l’échoppe qui lui fait suite souligne Le Parisien.

On se souvient de l’arrêté municipal pris au mois de juillet par la Ville, motivé par « l’urgence climatique » et sanctionnant d’une amende de 150 euros les magasins climatisés qui ne veilleraient pas à fermer leurs portes ?

Depuis, 510 établissements parisiens ont reçu la visite de la police municipale. 150 d’entre eux ont fait l’objet d’une verbalisation. Et la Ville prévient avant la baisse des températures : « L’arrêté concerne également le chauffage. »

La mesure se veut diussuasive mais les grandes enseignes n’hésitent pas à dire à la Mairie de Paris qu’elles préfèrent régler les amendes plutôt que de fermer les portes, au motif que cela ferait fuir la clientèle... explique Le Parisien.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !