Macron au Japon pour un G7 qu'il veut «engageant et exigeant» face à Pékin<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Paris veut faire entendre sa petite musique sur le positionnement à l'égard de Pékin, appelant les Européens à ne pas s'aligner sur une approche de confrontation caressée par Washington.
Paris veut faire entendre sa petite musique sur le positionnement à l'égard de Pékin, appelant les Européens à ne pas s'aligner sur une approche de confrontation caressée par Washington.
©Ludovic MARIN / POOL / AFP

Coopération

Paris veut faire entendre sa petite musique sur le positionnement à l'égard de la Chine, appelant les Européens à ne pas s'aligner sur une approche de confrontation voulue par Washington.

Emmanuel Macron est arrivé vendredi 19 mai au Japon pour un sommet du G7 qui doit s'accorder sur des nouvelles sanctions contre la Russie et définir la position des puissances occidentales face à la Chine, que la France souhaite «à la fois engageante et exigeante».

Le président français a atterri à Hiroshima en début de matinée, rejoignant les dirigeants japonais, américain, britannique, allemand, canadien et italienne déjà arrivés dans la ville symbole de la paix, frappée par la bombe atomique américaine le 6 août 1945 à la fin de la Seconde Guerre mondiale. «Ce sommet intervient dans un contexte de superposition des crises», avec la guerre menée par Moscou en Ukraine mais aussi la «montée des tensions entre la Chine et les États-Unis» ou encore le changement climatique, a souligné l'Élysée.

Paris veut faire entendre sa petite musique sur le positionnement à l'égard de Pékin, appelant les Européens à ne pas s'aligner sur une approche de confrontation caressée par Washington. «La négociation a été relativement facile. Il n'y a pas eu d'oppositions fortes entre les membres du groupe», a assuré un conseiller d'Emmanuel Macron à des journalistes à Hiroshima. «Ce G7 ne sera pas un G7 de la confrontation, ce sera un G7 de la coopération et de l'exigence à l'égard de la Chine», a-t-il ajouté.

Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !