Lyon : suspecté d'envisager un attentat à la Part-Dieu, un homme a été remis en liberté<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Lyon : suspecté d'envisager un attentat à la Part-Dieu, un homme a été remis en liberté
©DR

Surprenant

L'homme de 25 ans arrêté lundi à Villeurbanne tenait selon la police des propos trop délirants pour justifier un transfert au pôle antiterroriste de Paris.

Lundi 22 août, un homme de 25 ans a été interpellé à Villeurbanne (commune limitrophe de Lyon) dans le cadre d’une enquête antiterroriste. Il se vantait notamment de vouloir préparer une attaque dans le quartier de la Part-Dieu à Lyon. Cependant, mercredi 24 août, il a été remis en liberté sans poursuite pénale. En effet,  ses propos ont été jugés trop délirants pour justifier un transfert au pôle antiterroriste de Paris. Un expert psychiatre a révélé chez le suspect un trouble de personnalité.

Originaire de Calais, le jeune homme avait déjà été condamné dans le Nord en octobre 2014 à 18 mois de prison (6 mois avec sursis et mise à l’épreuve) pour avoir appelé six commissariats et deux casernes de sapeurs-pompiers en annonçant l’explosion d’une bombe revendiquée par le djihad islamiste.

Le deuxième suspect a été mis en examen

Par ailleurs, un homme avec lequel le suspect était en contact a été mis en examen et transféré au pôle antiterroriste de Paris pour association de malfaiteurs. Originaire de Montpellier, il aurait été en contact avec des djihadistes actifs, notamment Rachid Kassim, propagandiste de Daesh, ayant vécu à Roanne et aujourd’hui en Syrie.

Lu sur 20 Minutes

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !