LuxLeaks : Jean-Claude Juncker dément tout "conflit d'intérêts"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Finance
Jean-Claude Juncker s'est défendu ce mercredi
Jean-Claude Juncker s'est défendu ce mercredi
©Reuters

Contre-attaque

Mercredi, le président de la Commission européenne s'est montré publiquement pour la première fois depuis les révélations du Monde.

La semaine passée, plusieurs médias dont Le Monde ont révélé un vaste système d'évasion fiscale qui serait organisé par le Luxembourg. Une information qui a ébranlé Jean-Claude Juncker, Premier ministre lors des faits. Depuis le président de la Commission européenne ne s'était pas montré en public évitant les journalistes. Mais ce mercredi, à la surprise générale, le Luxembourgeois est apparu et a démenti tout "conflit d'intérêts"; Il a aussi promis un sursaut dans la lutte contre l'évasion fiscale.

Jean-Claude Juncker a donc balayé les soupçons et les accusations. Les "tax rulings sont une pratique bien établie dans 22 pays membres de l'UE. Tout ce qui a pu être fait correspond aux règles législatives nationales du Luxembourg et aux règles internationales en la matière" a-t-il lancé. Le président de la Commission européenne a néanmoins reconnu que la "faible" taxation des entreprises ne "correspond pas" au "concept de justice fiscale et aux normes éthiques et morales généralement admises". 

Au printemps, la Commission a lancé des enquêtes sur les pratiques fiscales du Luxembourg, mais aussi de l'Irlande et des Pays-Bas. Jean-Claude Juncker a aussi assuré qu'il n'y avait "rien" dans son "passé" qui démontrerait que son "ambition était d'organiser l'évasion fiscale". "Je ne suis pas l'architecte du système de taxation du Luxembourg mais je suis politiquement responsable" a-t-il néanmoins soutenu.

De nombreux élus du Parlement européen réclament sa démission depuis le début de l'affaire dite "LuxLeaks"."J'avais dit que la Commission lutterait contre l'évasion et la fraude fiscales. Ce ne sont pas des propos en l'air, cela reflète l'intention de la Commission" a-t-il conclu.

Le sujet vous intéresse ?

À Lire Aussi

Évasion fiscale des Apple, Starbucks et cie : ce que l’Europe bisounours pourrait avoir intérêt à retenir de l’absence d’états d’âme de la Chine et des États-UnisLuxleaks : les pistes concrètes pour venir à bout des pratiques fiscales déloyales du Luxembourg (et du capitalisme dévoyé en général)Révélations d'accords fiscaux secrets entre le Luxembourg et 340 multinationales, la Commission prête à sanctionner

Mots-Clés

Thématiques

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !