Luxembourg : le droit de vote des étrangers largement rejeté par referendum<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Luxembourg : le droit de vote des étrangers largement rejeté par referendum
©Flickr/James Cridland

Non

Les électeurs luxembourgeois ont refusé, ce dimanche,l'extension du droit de vote aux étrangers, porté par le premier ministre Xavier Bettel.

Selon des résultats partiels, portant sur 82% des résultats, les Luxembourgeois ont été 4 sur 5 à rejeter ce projet d'extension du droit de vote aux étrangers pour les élections législatives, et pas seulement aux scrutins locaux, comme dans le reste de l'Union européenne. C'est la première fois qu'une consultation sur un tel sujet était organisée en Europe.

Les résidents étrangers représentent 46% de la population du Luxembourg, pour la grande majorité des Européens. La victoire du "oui" aurait bouleversé les listes électorales en y ajoutant 35.000 électeurs, dans un pays de moins de 600.000 habitants.

Au niveau des formations politiques, les partis du gouvernement (le parti démocratique du libéral Xavier Bettel, les socialistes et les écologistes) étaient pour le vote des étrangers. Le parti chrétien social était contre, tout comme l'ADR, parti de droite populiste.

Les électeurs devaient aussi répondre à deux autres questions : "Êtes-vous d'accord pour accorder le droit de vote actif aux jeunes à partir de 16 ans?" et "Pensez-vous qu'il faille limiter à dix années consécutives la durée des mandats au sein du gouvernement?" Là encore, le rejet a été massif.

Lu sur RTL.lu

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !