Lutte contre le travail au noir : L'Urssaf annonce une augmentation significative des moyens déployés<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Lutte contre le travail au noir : L'Urssaf annonce une augmentation significative des moyens déployés
©PHILIPPE HUGUEN / AFP

Microentrepreneurs dans le viseur

L'organisme prévoit d'augmenter de manière significative le montant des sommes redressées lors des contrôles, notamment en renforçant son action contre les "fraudes à enjeu" et en étant plus efficace contre les sociétés éphémères.

L'Urssaf a annoncé jeudi une augmentation "très sensible" des moyens déployés pour lutter contre le travail au noir. Selon la direction de l'Urssaf, 240 postes supplémentaires seront créés d'ici 2027 afin de renforcer la lutte contre le travail dissimulé, grâce à des recrutements et des réaffectations. 

Cette décision fait suite au renouvellement de la convention d'objectifs et de gestion entre l'Urssaf et l'État pour la période 2023-2027. Les 240 postes supplémentaires s'ajouteront aux quelque 330 postes déjà affectés à ce combat.

Les redressements devraient passer de 3,5 milliards d'euros au cours des cinq dernières années à 5 milliards d'euros au cours des cinq prochaines années. Il convient de noter qu'environ 8 milliards d'euros de prélèvements sociaux échappent actuellement chaque année en raison du travail informel.

Bien que le montant des redressements de 2022 soit légèrement inférieur à celui de 2021 (-0,17%), il traduit une "forte progression à long terme", selon Yann-Gaël Amghar, directeur de l'Urssaf-caisse nationale (Acoss). En 2013, le montant des redressements n'était que de 291 millions d'euros.

BFMTV

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !