Lunel : coup de filet anti-djihadistes, 5 personnes arrêtées<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
Lunel : coup de filet anti-djihadistes, 5 personnes arrêtées
©

Dans le viseur

Ces djihadistes présumés sont en relation avec des individus partis pour la Syrie et l'Irak.

Le RAID et le GIGN se sont déployés à Lunel tôt ce mardi. Selon le Midi-Libre, un coup de filet anti-djihadistes a eu lieu. Prévu depuis début janvier, cette opération a permis l'arrestation de 5 personnes, âgées de 26 à 44 ans, tout de suite placéees en garde à vue, selon le ministre de l'Interieur Bernard Cazeneuve. Ces djihadistes présumés sont en relation avec des individus partis pour la Syrie et l'Irak. L'envoi de mandats vers ces pays ont permis aux renseignements français de les localiser. 

L'opération aurait fait un blessé léger, une habitante de la ville présente sur les lieux au moment de l'intervention. "Plusieurs voitures banalisées sont arrivées. Des hommes en sont sortis encagoulés et ont défoncé les portes des appartements de l'immeuble. On m'a mis un fusil sur la tempe (... ) finalement ils ont interpellé le voisin du dessus, Saïd" a indiqué une personne habité dans un des immeubles fouillés.

"Ils m'ont plaqué, m'ont mis par terre, m'ont tapé dessus. Ils ont embarqué mon frère" a expliqué une jeune femme elle aussi présente dans l'immeuble. Dans cette ville une vingtaine de jeunes sont déjà partis pour la Syrie faire le djihad. Le préfet de l'Hérault, Pierre de Bousquet, a fait savoir que la mosqué de Lunel était jugée "préoccupante" en raison d'"un risque d'emprise fondamentaliste".

Selon Bernard Cazeneuve, il y a eu ces derniers mois 154 interpellations dans le cadre de la lutte contre le djihadisme dont 90 personnes mises en examen. 75 d'entre elles ont été écrouées.  "Les dernières menaces de Daesh ne font que renforcer notre détermination" a martelé le ministre de l'Intérieur. "Nous agissons sur tous les fronts, nous sommes et demeurerons inflexibles, ils seront pourchassés, arrêtés et remis à la justice."


En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !