Louvre-Lens : vandalisé, le tableau de Delacroix a été sauvé<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
Le tableau de Delacroix a été sauvé par une restauratrice
Le tableau de Delacroix a été sauvé par une restauratrice
©DR

Ouf !

Alors qu'une visiteuse du Louvre-Lens a écrit au marqueur sur le tableau de Delacroix, "La Liberté guidant le peuple", l'inscription a été effacée ce vendredi.

Bonne nouvelle pour le Louvre-Lens. Vandalisé la veille, le célèbre tableau "La Liberté guidant le peuple" de Delacroix a "pu être intégralement retirée dès ce vendredi matin", peut-on lire sur un communiqué qui précise que "l’intervention a pu se faire sur place, sans nécessiter le décrochage de l’œuvre, et a duré moins de 2 heures. L’intégrité de l’œuvre n’a en rien été atteinte, l’inscription étant superficielle et restée en surface du vernis sans atteindre la couche picturale".

Pour rappel, peu avant la fermeture du musée, une jeune femme de 28 ans a inscrit sur la partie inférieure du tableau "AE911". Cette inscription renvoie sur internet vers un site qui se fait l'écho des thèses conspirationnistes sur les attentats du 11 septembre. La femme "a été immédiatement appréhendée par un agent de surveillance et un visiteur" puis remise à la police avant d'être placée en garde à vue. Le musée du Louvre-Lens a alors porté plainte contre elle.

D'après une source proche de l'enquête, cette femme "inconnue des services de police" aurait dit aux enquêteurs qu'elle soutenait l'association "Architects and Engineers for 9/11 Truth". Elle aurait affirmé qu'elle savait à quoi elle s'exposait en faisant son geste mais est restée "incohérente sur les mobiles de son acte". Depuis son ouverture officielle, le Louvre-Lens a accueilli plus de 205.000 visiteurs. C'est le premier incident depuis cette date.

Lu sur Le Monde

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !