Louis Viannet, secrétaire général de la CGT et opposant au plan Juppé en 1995, est décédé<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Louis Viannet, secrétaire général de la CGT et opposant au plan Juppé en 1995, est décédé
©Reuters

Disparition

Connu pour son opposition au plan Juppé de réforme des retraites et de la Sécurité sociale en 1995, il avait dirigé la CGT entre 1992 et 1999.

L'ancien secrétaire général de la CGT, Louis Viannet, est décédé dans la nuit de samedi à dimanche à l'âge de 84 ans. 

Ce fils d'un ouvrier de Rhône-Poulenc, né le 4 mars 1933 à Vienne en Isère, était entré à la CGT en 1953 et avait succédé à Henri Krasucki en 1992 à la tête du premier syndicat français. Ses mandats ont été marqués par une modification du contexte politique national et international après la chute du Mur de Berlin, qui ont incité le syndicat à s'éloigner du PCF, mais aussi par l'opposition en 1995 au plan Juppé de réforme des retraites et de la Sécurité sociale.

Soucieux d'empêcher la CGT de dégringoler en même temps que le PCF, Louis Viannet a assoupli avec pragmatisme le discours de son syndicat, notamment en la rapprochant de la CFDT de Nicole Notat lors de la bataille pour l'application des 35 heures et pour l'Europe sociale. En 1996, il avait renoncé à siéger au bureau national du Parti communiste, où il figurait depuis 1982, comme ses prédécesseurs. 

L'actuel numéro un de la CGT, Philippe Martinez, a salué dimanche un homme qui a "oeuvré pour que la CGT s'ouvre à la mutation du salariat", "quelqu'un à qui l'on pouvait demander son avis" mais qui veillait à "rester à sa place".  

Lu dans L'Express

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !