Louis Sarkozy : "Si mon père se représentait, ce serait un sacrifice pour lui et sa famille, il le ferait vraiment pour ce pays"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Louis Sarkozy : "Si mon père se représentait, ce serait un sacrifice pour lui et sa famille, il le ferait vraiment pour ce pays"
©Instagram officiel de Louis Sarkozy

Confessions

Dans une interview accordée à Paris Match, Louis Sarkozy parle de sa vie aux Etats-Unis, de ses vacances passées à l'Elysée et de son père, Nicolas Sarkozy.

"Je voterai plutôt à droite". Louis Sarkozy s'est confié dans une interview pour Paris Match et a évoqué son parcours, son amour des Etats-Unis où il vit avec sa mère depuis plusieurs années, son adolescence à l'Elysée et son père. A 18 ans, diplômé d'une école militaire américaine, Louis Sarkozy étudie désormais la philosophie et l'histoire de l'art dans ce pays qu'il aime tant et qu'il rêverait de servir. "J'ai découvert les valeurs des Etats-Unis et je me marie très bien avec elles", explique-t-il, ajoutant que le patriotisme est un atout majeur de la culture américaine. "Aux Etats-Unis, devant toutes les maisons il y a un drapeau américain […] Si un soldat entre dans un café, tout le monde se lève et l'applaudit, tout le monde lui paye son café" raconte le jeune homme impressionné.      

Louis Sarkozy avoue s'être fait appeler Louis Adams lors de sa première année à l'école militaire Valley Forge Academy, située en Pennsylvanie. "Pour ne pas que mes camarades sachent qui était mon père", précise-t-il. "Mais au bout de deux semaines l’information a fuité et tout le monde a découvert que j’étais né - selon l’expression - avec "une cuillère en argent dans la bouche" du coup, pendant 3 jours, j’ai dû littéralement porter une vraie cuillère en argent dans la bouche, matin, midi, et soir, même la nuit !"

Même s'il s'intéresse à la politique française (et américaine), Louis Sarkozy avoue ne pas en être "plus passionné que monsieur X". Cependant, le jeune homme votera en France, ou au consulat français aux Etats-Unis lors des éléctions présidentielles de 2017… "Plutôt à droite", confie-t-il. "Peut-être par disposition familiale, mais surtout car je me reconnais plus dans ces valeurs". Interrogé sur la personnalité politique qu'il aimerait voir gagner la présidence de 2017, Louis Sarkozy reconnait qu'il ne sait pas. "Je pourrais dire mon père, mais ça l'éloignerait un peu de moi puis ma vie changerait beaucoup s'il est réélu donc je n'ai pas vraiment d'opinion" explique-t-il, admettant qu'il serait tout de même heureux pour la France le cas échéant. "Si mon père se représente, je ne sais pas du tout s'il va se représenter, mais ce serait un sacrifice, pour lui et sa famille, il le ferait vraiment pour ce pays"

Louis Sarkozy admet ne pas avoir souffert des critiques faites à l'encontre de son père lorsqu'il était président. Parti vivre à l'étranger 3 mois après l'investiture de Nicolas Sarkozy, Louis se souvient de ses vacances passées à l'Elysée, de sa complicité avec le personnel, "le rêve pour un enfant". "Les officiers de sécurité, les chefs, les cuisiniers, les hôtesses : ils faisaient comme partie de la famille. Je partais même en week-end avec certains d’entre eux. J’aimais bien dire que j’avais quarante papas. Ils m’ont presque élevé". 

Lu sur Paris Match

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !