Loi Travail : le texte est "faible", selon Eric Woerth<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Eric Woerth, secrétaire général des Républicains sur France Info le 12 mai 2016
Eric Woerth, secrétaire général des Républicains sur France Info le 12 mai 2016
©Capture France Info

Gigantesque

Au micro de France Info ce jeudi matin, le député de l'Oise n'a ménagé ni le gouvernement, ni la loi Travail actuellement en passe d'être adoptée à l'Assemblée nationale via l'article 49-3 de la Constitution.

Suite au recours annoncé au 49-3 par le Premier ministre mardi en vue de forcer l'adoption de la loi Travail de la ministre Myriam El Khomri, les députés tentent une action contre le gouvernement.

Après l'échec (à 2 voix près) de la motion de censure de la gauche contre le gouvernement initiée mercredi à l'Assemblée nationale, l'échec annoncé de la motion de censure de la droite.

Cette dernière sera débattue cet après-midi à 16 h l'Assemblée, sans aucune chance d'être adoptée. En effet, la majorité absolue de 289 députés, indispensable au succès d'une motion de censure ne sera pas réunie, même avec le soutien sigulier que le Front de gauche devrait apporter aux députés de droite.

Invité sur France Info ce jeudi matin, Eric Woerth déclare d'entrée de jeu : "Il pouvait y avoir une motion de censure de gauche. C'est absolument gigantesque. Et tout cela pour rien".

Après la gauche, le secrétaire général des Républicains (LR) s'en est pris directement à la loi elle-même : "c'est étonnant qu'il y ait une motion de censure sur un texte aussi faible", a-t-il lancé sur les ondes de la radio nationale.

Le maire de Chantilly a poursuivi en enterrant au nom de son parti la loi El Khomri : "ce texte a été vidé, dénaturé (…), il n'y a plus aucune raison de le soutenir", a-t-il ajouté. Des propos repris par Alain Juppé, invité en même temps sur RTL.

Interrogé sur les risques de manifestations afférents au dernier rejet par le gouvernement via le 49-3 de la contestation générale de la loi Travail, le député de l'Oise indiqué : "Aujourd'hui je ne sais plus très bien pourquoi les gens descendent dans la rue. Ça ne sert plus à rien".

"On ne peut pas produire un texte mi-chèvre, mi-chou. Un gouvernement doit devancer l'opinion publique, plutôt que de courir après les manifestants.", a-t-il poursuivi.

Sur les conflits liés à l'allongement de la durée du travail dans le cadre de la réforme retraites alors qu'il était ministre en 2010, Eric Woerth a répondu que "le vrai problème c'est que la CFDT et la CGT ont exporté leur conflit sur le texte (la loi travail, ndlr). La CFDT a gagné, mais elle y perd. Quand j'étais au gouvernement, on n'a pas gouverné avec la CFDT."

Enfin au sujet des prochaines primaires de son parti à la rentrée prochaine en septembre, Eric Woerth a confirmé qu'il "y aura des primaires. N. Sarkozy est un candidat pour le moins solide. S'il est candidat à l'élection, c'est pour la gagner. Je prépare un projet avec Nicolas Sarkozy et à un moment on rentrera dans la primaire", a indiqué l'ex-ministre du Travail de Nicolas Sarkozy.

A LIRE AUSSI : Au-delà de l’idéologie, ces autres raisons bien plus prosaïques qu’ont les syndicats de s’opposer à la loi Travail

Entendu sur France Info

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !