Loi Travail : la CGT veut bloquer les raffineries<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Loi Travail : la CGT veut bloquer les raffineries
©Reuters

Fronde

"Le but n’est pas de créer la pénurie" mais "d'obtenir le retrait de la loi", promet le responsable syndical de la CGT pétrole.

Les syndicats vont-ils bloquer le pays ? Sur France Info, Emmanuel Lépine, responsable syndical de la CGT pétrole, a appelé "à ce que les raffineries arrêtent leurs installations de production de produits pétroliers". Selon lui, "le but n’est pas de créer la pénurie", mais "d’obtenir le retrait de la loi travail", affirme-t-il.

Dès jeudi, deux raffineries ont été bloquées au Havre tandis que le dépôt de carburant de Douchy-les-Mines, près de Valenciennes, était bloqué dans la soirée, provoquant des pénuries dans des dizaines de stations-service du nord et de l'ouest. Actuellement, 1/5 du réseau Total est en pénurie.

"Pour l'instant, il n'y a pas de risque de pénurie d'essence", a voulu rassurer Alain Vidalies, secrétaire d'Etat en charge des Transports, sur France Info vendredi matin. "Nous ne sommes pas dans une situation de pénurie (…) : 20% des stations-services autour du Havre et de Rouen sont fermées, certes, mais en France, il y a un système organisé qui s'appelle 'les stocks stratégiques' et nous ne les avons pas utilisés pour l'instant". Et de menacer : "Si, un jour, on est devant une difficulté majeure qui remet en cause le fonctionnement de l'économie française, la question [d'envoyer les CRS pour débloquer les raffineries et dépôt d'essence - NDLR] se posera."

Lu sur France Info

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !