Loi Macron : fin des débats, les députés votent la réforme sur le travail du dimanche | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Le ministre de l'Economie Emmanuel Macron
Le ministre de l'Economie Emmanuel Macron
©Reuters

Clap

Loi Macron : fin des débats, les députés votent la réforme sur le travail du dimanche

L'ouverture des magasins 12 dimanches par an était le point le plus sensible. Un vote solennel sur l'ensemble du projet de loi aura lieu mardi 17 février.

Malgré l'opposition des frondeurs PS, le gouvernement semble vouloir aller au bout de ses décisions. Les débats sur la loi Macron se sont terminés dans la nuit du 14 au 15 février avec l'adoption du point le plus controversé, celui de l'ouverture des magasins le dimanche. Le gouvernement proposait 12 dimanche par an, un chiffre qui aurait pu être revu à la baisse, tant les tensions sont fortes. C'est pourtant le chiffre qui a été voté par les députés, au risque de voir les frondeurs voter contre le texte mardi 17 février lors d'un vote solennel.

Ces derniers avaient pourtant appelé à un "compromis" avec le ministre de l'Economie Emmanuel Macron. Ce dernier a rejeté la proposition, refusant tout "compromis de façade."

"Vous avez l'occasion de faire un geste politique avant mardi prochain (jour du vote solennel). Je vous conseille d'y réfléchir sérieusement," a lancé le député PS Laurent Baumel, lors des débats. Le ministre s'est contenté de rappeler que seuls les partenaires sociaux décideront de l'ouverture ou non des magasins. "S'il n'y a pas d'accord, il n'y a pas d'ouverture. Nous donnons la possibilité aux organisations sociales de bloquer l'ouverture le dimanche" a-t-il rappelé

Lu sur Le Parisien

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !