Loi Avia : le Parlement adopte définitivement la proposition de loi de lutte contre la haine en ligne | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Loi Avia : le Parlement adopte définitivement la proposition de loi de lutte contre la haine en ligne
©Thomas SAMSON / AFP

Révolution ?

Loi Avia : le Parlement adopte définitivement la proposition de loi de lutte contre la haine en ligne

Le Parlement a adopté définitivement ce mercredi 13 mai, par un ultime vote à main levée de l'Assemblée, la proposition de loi controversée de Laetitia Avia (LREM) de lutte contre la haine en ligne.

A l’occasion d’un ultime vote à main levée à l’Assemblée nationale, la proposition de loi controversée de Laetitia Avia (LREM) de lutte contre la haine en ligne a été adoptée en ce mercredi 13 mai.

Le texte prévoit pour les plateformes et les moteurs de recherche l'obligation de retirer sous 24 heures les contenus "manifestement" illicites, sous peine d'être condamnés à des amendes jusqu'à 1,25 million d'euros. La majorité ainsi que les députés UDI-Agir ont majoritairement voté pour, les socialistes se sont pour la plupart abstenus, tandis que les parlementaires de droite, de Libertés et territoires, de LFI et du RN s'y sont opposés.

L'adoption de ce texte est intervenue dans un contexte particulier pour Laetitia Avia. Elle a effectivement été mise en cause par Médiapart pour des propos jugés sexistes, homophobes et racistes. La députée a annoncé qu'elle allait porter plainte pour diffamation, parlant "d'accusations mensongères" et de "manipulation".

Franceinfo

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !