Loi Alur : Manuel Valls veut apporter des "modifications"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
La loi Alur ralentit considérablement la signature des ventes immobilières
La loi Alur ralentit considérablement la signature des ventes immobilières
©Reuters

Retouches

Pourtant le gouvernement avait affirmé mercredi par la voix de Stéphane Le Foll qu'il n'y aurait pas de "remise en cause" de cette loi initiée par Cécile Duflot.

Manuel Valls devrait s'attirer les bonnes grâces des professionnels de l'immobilier. En déplacement à Annonay ce vendredi, le Premier ministre a affairmé qu'il fallait apporter "un certain nombre de modifications" à la loi Alur. "Il faut une loi sur le logement, elle existe, mais si nous avons une loi sur le logement qui ne permet pas le redémarrage du logement, cela veut veut dire qu'il faut apporter un certain nombre de modifications" a-t-il expliqué lors des Assises des petites villes de France (APVF). 

Sans citer la loi Alur dite aussi "Duflot", Manuel Valls ouvre donc une brêche. Décriée par les professionnels car elle freine le marché en raison de l'encadrement des loyers ou de l'alourdissement des démarches administratives, elle serait donc en passe d'être aménagée. Pourtant le gouvernement avait affirmé mercredi par la voix de Stéphane Le Foll qu'il n'y aurait pas de "remise en cause" de cette loi. "Les priorités sont claires : l'encadrement des loyers, la nécessité que redémarre aussi la construction de logement social. On met en route les décrets, il n'y a pas de doute là-dessus" avait dit le porte-parole du gouvernement. Plus tard, Sylvia Pinel, ministre du logement avait assuré qu'il n'y aurait "pas de dé-tricotage ni de remise en cause de la loi Alur". 

Les choses vont donc bouger même s'il est difficile de savoir ce que Manuel Valls entend par "modifications". Selon une source gouvernementale, il n'y aurait pas de"détricotage globale" de la loi mais prépare bien des "assouplissements". Une "communication" de la ministre du Logement est aussi prévue le 25 juin en conseil des ministres" et portera sur "la relance de la construction en France.

Lu sur Le Parisien

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !