Logement social : l'Etat accélère et va céder 930 terrains d'ici 2016<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Logement social : l'Etat accélère et va céder 930 terrains d'ici 2016
©

Duflot monte au créneau

L'Etat veut accélérer la production de logements mais aussi relever de 20% à 25% l'objectif de logements sociaux.

Le logement est l'un des axes de travail prioritaire de François Hollande et de son gouvernement. De ce fait, un projet de loi a été présenté ce mercredi. Ce texte prévoit la cession par l'Etat de 930 terrains d'ici 2016 pour accélérer la production de logements, mais aussi de relever de 20% à 25% l'objectif de logements sociaux dans certaines communes et enfin de quintupler le montant des amendes. L'objectif du gouvernement : réduire la pénurie de logements en France, à répondre à la forte hausse des prix et à soutenir le secteur de la construction, actuellement à la peine.

L'Etat et des établissements publics pourront céder ces sites aux collectivités locales à des prix très réduit voir même gratuitement. Les 930 terrains choisis, nus ou bâtis, s'étendent sur 2.000 hectares et pourraient accueillir 110.000 logements, dont près de la moitié en Ile-de-France, a précisé le ministère du Logement. Le gouvernement veut aussi augmenter le nombre de logements sociaux. L'objectif actuel est de 20% de logements sociaux en 2020 dans les communes de plus de 3.500 habitants (1.500 en Ile-de-France) comprises dans une agglomération de plus de 50.000 habitants. Cécile Duflot souhaite hisser cette proportion à 25%.

"Il y a 1.700.000 familles qui attendent un logement social" et "mille maires qui refusent d'appliquer la loi", a-t-elle affirmé. "J'espère que ça permettra à ceux et celles qui font de la résistance de remplir leur responsabilité, c'est-à-dire de faire en sorte qu'il y ait du logement à prix accessible pour des familles qui aujourd'hui en ont besoin" a-t-elle conclu.  Par ailleurs, selon le ministère, les prix des logements anciens ont augmenté de 110% en moyenne entre 2000 et 2010 et, pour les logements neufs, de 86% pour les maisons et 94% pour les appartements.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !