Lituanie : le gouvernement distribue des manuels de survie pour faire face à une invasion russe | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Lituanie : le gouvernement distribue des manuels de survie pour faire face à une invasion russe
©

Tensions

Lituanie : le gouvernement distribue des manuels de survie pour faire face à une invasion russe

Le petit pays balte, qui encercle l'enclave russe de Kaliningrad, vit au rythme des menaces du voisin géant.

Rien ne va plus en mer baltique. Alors que les incidents militaires se multiplient, le gouvernement lituanien vient d'annoncer la diffusion d'un manuel de survie à destination des citoyens qui devraient faire face à une éventuelle invasion russe. Depuis l'annexion controversée de la Crimée, en 2014, les pays baltes sont sur les dents et la Lituanie particulièrement car elle encercle en bonne partie l'enclave russe de Kaliningrad.

A LIRE AUSSI - Vous pensiez à la Syrie? La 3ème Guerre mondiale pourrait plutôt commencer dans la Baltique (et on y entend justement de plus en plus de bruits de bottes)

Dans ce manuel de 75 pages, diffusé à 30 000 exemplaires, dans les écoles et les bibliothèques, les autorités mettent en garde contre le géant russe, qui "n'hésite pas à utiliser la force militaire contre ses voisins." Face à la menace, le guide apprend la survie, l'utilisation d'instruments comme le compas ou encore la faculté de reconnaitre les chars et les mines russes. Il est même indiqué la façon dont les Lituaniens pourront espionner leurs ennemis en cas d'invasion. "Il est plus qu'important que les citoyens sachent quelle est la situation et soient en capacité de résister", est-il indiqué dans le livret. "En pareil cas, un agresseur a beaucoup plus de difficultés à instaurer un contexte propice à une invasion." En août dernier, la Lituanie avait déjà inauguré une ville factice pour entrainer ses forces à la guérilla urbaine.

La mer baltique est le théâtre d'incidents militaires entre la Russie et les pays riverains. Ce vendredi, c'est la Pologne qui a dénoncé le caractère "agressif et irresponsable" du Kremlin, après le déploiement de deux navires de guerre dans le secteur.

lu sur CNN

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !