Terreur à Tripoli | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Terreur à Tripoli
©

Libye

Terreur à Tripoli

La capitale libyenne vit un cauchemar. Les exactions contre les civils se multiplient. Certaines sources parlent de 10 000 morts.

Est-ce la cause ou la conséquence de l'intervention militaire de l'OTAN contre le régime de Kadhafi ? Les deux, vraisemblablement.

Des diplomates et certains journalistes sur place décrivent une situation apocalyptique dans la capitale libyenne. Les partisans de Mouammar Kadhafi multiplieraient les exactions contre la population, notamment contre les personnes originaires de l'Est du pays, afin d'étouffer tout mouvement de contestation. Certaines sources évoquent au moins 10 000 morts.

"Arrestations massives, rafles nocturnes, pillages, exécutions sommaires en pleine rue, consignes de viols données à haut niveau, disparitions en grand nombre, fosses communes: en l'absence de témoins étrangers, c'est un véritable drame humanitaire à huis clos qui serait en train de se jouer à Tripoli", peut-on lire dans Le Figaro.

La pression du régime libyen serait constante, la surveillance des habitants de Tripoli permanente. En attendant l'éventuelle chute du dictateur, un vie normale factice serait maintenue dans la ville : les commerçants sont forcés à ouvrir leurs magasins et les enfants contraints d'aller à l'école, même pour ne rien faire...

Lu sur Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !