Les Républicains : des figures du mouvement décident de quitter le parti, après l’élection d’Eric Ciotti<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Certains membres des Républicains ont décidé de quitter le parti après l'élection d'Eric Ciotti.
Certains membres des Républicains ont décidé de quitter le parti après l'élection d'Eric Ciotti.
©Thomas COEX / AFP

Avenir de la droite

Face à ces départs, le nouveau président des LR, Eric Ciotti, a assuré ne pas se sentir « abandonné ».

Eric Ciotti a été élu président des Républicains ce dimanche face à Bruno Retailleau. A la suite de son élection, certains membres éminents du parti ont décidé de rendre leur carte d’adhérent. La victoire d’Eric Ciotti n’a donc pas fait que des heureux.

François Grosdidier, le maire de Metz, a décidé de quitter Les Républicains près de quarante-et-un ans après avoir adhéré au parti de droite. Il a annoncé sa décision sur Facebook :

« Je quitte LR pour ne pas me rabougrir, non pour aller ailleurs, mais pour rester moi-même, libre et en accord avec mes convictions profondes ».

François Grosdidier quitte donc Les Républicains et a précisé qu’il n’allait rejoindre aucune autre famille politique.

Laurence Arribagé, Présidente des Républicains de Haute-Garonne depuis 2016, a également annoncé qu'elle quittait LR suite à l’élection d’Eric Ciotti.

Elle a en revanche décidé de rejoindre le parti politique fondé par Edouard Philippe, Horizons. Laurence Arribagé a officialisé son choix dans un entretien accordé à La Dépêche.

David Gehant, Camille Galtier et Sophie Vaginay-Ricourt, les maires de Forcalquier, de Manosque et de Barcelonnette ont annoncé leurs départs du parti.

Dans une interview accordée au Parisien, le secrétaire général de Renaissance, Stéphane Séjourné, a appelé « la droite républicaine » à se rapprocher des macronistes. Stéphane Séjourné, de la majorité présidentielle, estime que l'élection d'Eric Ciotti à la tête des LR va avoir pour effet de « dissoudre la droite dans l'extrême droite ».

Face à ces départs, le nouveau président des LR, qui souhaite « rassembler » sa famille politique « autour d’une droite ferme » ne s’est pas senti abandonné :

« Ceux qui partent, c’est un soubresaut, je ne les retiendrai pas », a-t-il confié ce lundi au micro de RTL.

CNews

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !