Les Républicains demandent à Emmanuel Macron de "mettre fin au désordre institutionnel causé par la situation de Richard Ferrand, de François Bayrou ou de Marielle de Sarnez"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Les Républicains demandent à Emmanuel Macron de "mettre fin au désordre institutionnel causé par la situation de Richard Ferrand, de François Bayrou ou de Marielle de Sarnez"
©AFP

Moralisation

La direction du parti estime que les affaires "mettent directement en cause la sincérité du gouvernement dans la mise en œuvre de l'exigence d'exemplarité" affichée par Emmanuel Macron.

Dans un courrier relayé ce mercredi par Le Figaro, Christian Jacob et Bruno Retailleau demandent au président de la République de prendre ses responsabilités concernant "la situation de Richard Ferrand, de François Bayrou ou de Marielle de Sarnez". 

Le secrétaire général des Républicains, ainsi que les présidents des groupes LR à l'Assemblée et au Sénat, demandent ainsi à Emmanuel Macron de "mettre fin au désordre institutionnel causé par la situation de Richard Ferrand, de François Bayrou ou de Marielle de Sarnez". 

>>>> À lire aussi : L’affaire Ferrand oblige Macron à accepter un big bang moral, et ça n’a rien à voir avec la politique. Relisez vite Machiavel ...

Le parti fait notamment référence aux affaires qui touchent depuis plusieurs semaines les ministres Richard Ferrand et Marielle de Sarnez alors que le gouvernement s'apprête à renforcer la législation en matière de moralisation de la vie publique.

"Plusieurs affaires touchant des membres du gouvernement font l'objet d'enquêtes préliminaires qui viennent altérer les conditions et le climat dans lesquels le Parlement sera appelé prochainement à discuter des textes de loi annoncés par le garde des Sceaux. Elles mettent directement en cause la sincérité du gouvernement dans la mise en œuvre de l'exigence d'exemplarité que vous avez posée", estime la direction des Républicains (LR) dans ce courrier. 

Ce courrier évoque également l'ouverture d'une enquête préliminaire pour "abus de confiance" sur des soupçons d'emplois fictifs visant des assistants parlementaires européens du MoDem.

Lu sur Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !