Les rebelles syriens seront bientôt salariés<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Les rebelles syriens seront bientôt salariés
©

Un vrai métier

Le Conseil National Syrien souhaite renforcer la cohésion de l’opposition et encourager les défections au sein du régime.

Les opposants au régime de Bachar al-Assad qui prennent les armes contre le gouvernement seront bientôt rétribués. C’est ce qu’a annoncé le Conseil National Syrien dimanche à l’occasion du sommet des "Amis du peuple syrien" à Istanbul en Turquie. Les dissidents ayant quitté l’armée du gouvernement seront également récompensés financièrement.

"Le CNS prendra en charge le paiement des salaires fixes de tous les officiers, soldats, et autres membres de l'Armée syrienne libre», a déclaré le président du Conseil Burhan Ghalioun. Les responsables espèrent qu’un financement plus substantiel permettra de souder les unités disparates de l'Armée Syrienne Libre (ASL) en une force de combat plus cohérente, et d'encourager les soldats à déserter l’armée gouvernementale. Les délégués ont également annoncé que les pays riches du Golfe Persique allaient fournir des millions de dollars par mois au fonds du CNS.

Si certains pays, comme l'Arabie saoudite, souhaitent fournir des armes aux insurgés, les États-Unis et la Turquie craignent d’alimenter ainsi une guerre civile. L’aide financière constitue donc un compromis afin de soutenir les insurgés en limitant les risques.

Le mouvement de Burhan Ghalioun a été reconnu mardi par une large majorité de l'opposition syrienne comme le "représentant légitime" du peuple syrien.

Lu sur BBC News

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !