Les Philippines et les États-Unis commencent leurs plus grandes manoeuvres militaires ce mardi<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Tank AMX-30, lors d'un exercice militaire de l'armée vénézuélienne. Image d'illustration
Tank AMX-30, lors d'un exercice militaire de l'armée vénézuélienne. Image d'illustration
©ANDREW ALVAREZ / AFP

Côte à Côte

Ce mardi 11 avril, les Philippines et les États-Unis ont débuté leurs plus importants exercices militaires conjoints jamais conduits dans le pays d'Asie du Sud-Est, au moment où les alliés de longue date cherchent à contrer l'influence croissante de la Chine dans la région. Ces manoeuvres interviennent alors que la Chine pratique de son côté un exercice "d'encerclement total" pour protester contre la rencontre de sa présidente avec un haut responsable américain

Ce sont  18 000 soldats américains et philippins prendront part aux exercices, qui dureront deux semaines. Ils comprendront pour la première fois des tirs à balles réelles dans la mer de Chine méridionale que Pékin revendique presque entièrement. L'un des exercices prévoit l'atterrissage d'hélicoptères militaires sur une île philippine au large de l'extrémité nord de l'île principale de Luzon, à environ 300 km de Taïwan.

Le Monde

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !