Les patients qui souffrent d'arthrite et de rhumatismes sont plus susceptibles de ressentir la douleur lors des journées humides | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
Les patients qui souffrent d'arthrite et de rhumatismes sont plus susceptibles de ressentir la douleur lors des journées humides
©STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

Nouvelle étude

Les patients qui souffrent d'arthrite et de rhumatismes sont plus susceptibles de ressentir la douleur lors des journées humides

L'Université de Manchester a mené une étude sur 2.500 personnes. Selon les résultats, les symptômes et la douleur s'aggraveraient davantage par temps humide.

Le froid et la météo sont souvent pointés du doigt et sont généralement considérés comme un facteur aggravant la douleur pour les personnes souffrant de rhumatismes et d'arthrite. 

Selon des informations de la BBC, une nouvelle étude sur la question a été menée par l'Université de Manchester. Les scientifiques ont recruté 2.500 personnes souffrant d'arthrite, de fibromyalgie, de migraine et de douleurs neuropathiques à travers l'ensemble du Royaume-Uni.  

Ils ont enregistré les symptômes de la douleur chaque jour sur une période de un à quinze mois. Les téléphones des patients enregistraient la météo et les conditions atmosphériques de l'endroit où ils se trouvaient.

 Selon les résultats, les journées humides et venteuses augmentaient d'environ 20% les chances de ressentir une douleur supérieure à la normale. Les journées froides et humides ont également aggravé la douleur. 

Le professeur Will Dixon du Centre d'épidémiologie et d'arthrite de l'Université de Manchester qui a dirigé l'étude s'est confié à la BBC

"On pense que les conditions météorologiques affectent les symptômes chez les patients arthritiques depuis Hippocrate. Les trois quarts des personnes atteintes d'arthrite pensent que les conditions météorologiques ont une incidence sur leur douleur".

Selon le professeur Dixon, d'autres chercheurs peuvent maintenant "comprendre pourquoi l'humidité est liée à la douleur. Cela pourrait ouvrir la porte à de nouveaux traitements".

Il serait possible à l'avenir de développer une "prévision de la douleur" qui permettrait aux personnes qui souffrent de douleurs chroniques de planifier leurs activités.  

BBC

Le sujet vous intéresse ?

Thématiques

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !