Les milliardaires seraient plus nombreux mais un peu moins riches en 2015 | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Les milliardaires seraient plus nombreux mais un peu moins riches en 2015
©Flickr

Fortunés

Les milliardaires seraient plus nombreux mais un peu moins riches en 2015

La fortune totale des milliardaires a reculé de 6 %, selon un rapport de la banque UBS.

Alors que les milliardaires sont un peu plus nombreux dans le monde, leur fortune totale de 5 100 milliards de dollars a reculé d'environ 6 % en un an. Selon un rapport de la banque UBS, les milliardaires subiraient donc les effets d’une économie mondiale morose. "Après plus de vingt ans de création de richesse sans précédent, (…) l’âge d’or connaît un coup d’arrêt", écrivent les auteurs du rapport coréalisé avec le cabinet PricewaterhouseCoopers. Cette baisse s'explique notamment par la chute des prix des matières premières et la dépréciation du dollar. En moyenne, un milliardaire gérait 3,7 milliards de dollars l'an passé.

En Asie, un nouveau milliardaire apparaît tous les trois jours 

L’an dernier, 210 personnes sont entrées dans le club très fermé des ultra-riches, la planète compte désormais 1 397 milliardaires. Parmi eux, 113 entrepreneurs asiatiques ont fait leur entrée dans le monde des milliardaires, dont 80 hommes d'affaires chinois âgés en moyenne de 53 ans. "L'évolution économique accélérée de la Chine crée des conditions idéales pour les jeunes entrepreneurs pour devenir riche rapidement", soulignent les auteurs du rapport. Ils viennent principalement de la high tech (19%), de la distribution (15%) et de l'immobilier (15%).

Même si les États-Unis occupent toujours la première place du classement avec 538 milliardaires, l'Asie réduit progressivement l'écart avec ses 520 milliardaires et arrive en deuxième position, selon UBS et PwC. En effet, le continent voit éclore un nouvel ultra-riche tous les trois jours. L’Europe ferme le peloton avec 339 heureux élus.

Lu sur La Tribune

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !