Les jours du chèque bancaire sont comptés<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Les jours du chèque bancaire sont comptés
©Flickr

L'Homme Moderne

Dans la nuit du 9 au 10 juin, l'Assemblée nationale a ramené la validité des chèques de un an à six mois, à partir du 1er juillet 2017.

Un pas de plus vers la sortie ? Sur la survie des chèques papier, le gouvernement préfère parler de "faciliter l’usage des moyens de paiement modernes" ou de réduire "le risque d’impayés pour les commerçants".

Dans le cadre de l’examen du projet de loi Sapin II dans l'hémicycle, les députés ont voté un article qui ramène la durée de vie d'un chèque libellé de 12 à 6 mois.

Même si ce choix de mode de paiement est en baisse en France, d'après le rapport pour avis de la commission des Affaires économiques, le pays reste un de ceux où il est le plus utilisé en Europe : un Français utilise en moyenne près de 37 chèques par an, contre 11 pour un Anglais, et moins de un (0,38) pour un Allemand.

A l'heure des paiements digitaux, il faudra désormais aller déposer ses chèques plus rapidement à la banque pour savoir ou non s'ils sont sans provision.

Le ministre des finances, Michel Sapin, a indiqué que cette nouvelle norme procédait d’une "stratégie extrêmement concertée".

Lire aussi : Le volet "lobbying" du projet de loi Sapin 2 : une conception archaïque des relations entre le monde économique et la politique

Lu sur 20 Minutes

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !